89 – Avril 2002 – ” Tu es avec moi ! “

EDITORIAL :

Le présent numéro paraît alors que la période est des plus troubles et des plus angoissantes, tant en Erets Israël qu’à l’étranger — la France battant pratiquement tous les records — le peuple juif ne vit pas dans la tranquillité. Nous espérons que nos lecteurs tireront courage du présent dossier, titré « Tu es avec moi », selon un verset des Psaumes (23,4) : « Dussé-je suivre la vallée de la mort, je ne craindrai aucun mal, car Tu es avec moi ». Peut-on émettre actuellement prière plus forte que celle-là ? Sur quelles bases une telle prière repose-t-elle — si ce n’est sur la émouna, la foi que Hachem est avec nous en toutes circonstances. Dès lors, une étude de ces notions s’imposait, et c’est donc ce que nous proposons dans les présentes feuilles : nous voudrions montrer que le judaïsme prône une conception de proximité de Hachem dans nos actes, et trouve encore dans les épreuves et les vicissitudes de la vie ce même intérêt du Créateur à notre égard, Car “celui qu’Il aime, Hachem le châtie ” (Michlé/Proverbes 3,12).

 

Logo de Kountrass

 

Un article du rav Moché Kaufmann vient compléter notre dossier, parlant de « L’épreuve finale de l’humanité », donc traitant des temps qui sont les nôtres très certainement, ceux des temps précédant la venue du Machia’h, et de la manière dont il faut les considérer.
Revenant à l’époque qui est celle que nous vivons actuellement selon le calendrier juif, la période de l’Omer, nous présentons un texte extrait d’un livre récemment paru en traduction française, dû à la plume d’un auteur anglais, le rav Aqiva Tats, pour découvrir la manière, dont il conçoit les enseignements de ce cycle.

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut