EDITORIAL
Ce numéro de Kountrass est consacré en grande partie à un dossier spécial sur le judaïsme tunisien.
Il s’agit d’une entreprise d’envergure sans doute inédite en langue française, à la fois par l’ampleur du sujet et par la somme des divers domaines abordés. La rédaction de ce numéro a représenté pour nous une sorte de défi : au-delà des éléments folkloriques et des légendes colorées, il a fallu consulter les sources, comprendre les faits, analyser les traditions, afin de brosser un tableau fidèle et équilibré. Stimulée par nos amis et lecteurs d’origine tunisienne, l’équipe de Kountrass a fait de son mieux pour répondre à leur attente et présenter une synthèse de nos recherches dans ce domaine historique et culturel. Que soient remerciés ici ceux qui ont bien voulu nous seconder dans notre travail, en particulier M. Yves Ganem, l’écrivain rav Efraïm Haddad, M. Marcel Koskas, M. Roland Fellous, sans oublier les rabbanim Meïr et Tséma’h Mazouz, de la yechivath Kissé Rahamim, Bené Braq.
Dans notre effort pour dégager les lignes de force de l’histoire des Juifs en terre de Tunisie, nous en avons exposé les deux phases essentielles. La première est rattachée à la ville de Kairouan et se situe durant le haut Moyen Age ; la seconde concerne la période moderne, qui débute avec l’arrivée des expulsés d’Espagne.
Nous avons choisi de publier des extraits des carnets de voyage du ‘Hida qui relatent son passage à Tunis : les nombreux détails qu’ils contiennent nous donnent en effet des informations de première importance sur la vie quoti-dienne des Sages de Tunisie, sur leur niveau de connaissances, sur leur manière d’étudier, Ils nous révèlent aussi le regard — parfois hautain, parfois indulgent, souvent critique porté par ce grand Maître du judaïsme sur ses coreligionnaires d’un autre continent.
Nous joignons au dossier des rubriques biographiques aussi complètes que possible sur les principaux Sages tunisiens avec l’espoir que tout éventuel oubli nous sera pardonné. On ne peut bien sûr publier un dossier sur le judaïsme tunisien sans parler de Djerba, la mystérieuse, et le lecteur trouvera un historique de la présence juive sur l’île. Un autre article est consacré à un relevé des traditions religieuses particulières à la communauté tunisienne ; le rav Meïr Mazouz nous a décrit dans un entretien les particularités de l’étude de la Tora tunisienne.
Rav H. Kahn
ou