81 – Novembre 2000 – La chemita

EDITORIAL :

Nous voici à présent plongés en pleine année de Chemita. Plus que les autres années, il nous a semblé que le public qui est le nôtre rencontrait des difficultés pour savoir comment s’y prendre, sans doute parce qu’un nombre croissant de personnes veulent respecter au pied de la lettre cette mitswa exceptionnelle. Nous avons déjà eu l’occasion, les fois précédentes, de nous pencher sur ce sujet, dans le cadre du magazine. Ces derniers mois, nous avons également consacré dans KOUNTRASS-NEWS plusieurs articles aux diverses questions relevant de cette mitswa. Nous avons cependant recueilli l’impression qu’il était important de faire paraître ici, dans notre magazine, un article de fond sur le sujet. Il faut éviter, en effet, que l’attention du lecteur ne se détourne, le temps que paraisse un nouveau numéro du NEWS. Il est également nécessaire de lui permettre de savoir, dès le début de l’année, ce qu’il devra faire au fur et à mesure que s’écoulera la période qui est consacrée à ce commandement, si tant est que nous soyons pour lui la source unique de renseignements halakhiques sur le sujet.

 

Logo de Kountrass

 

Dans un tout autre domaine, nous avons lu récemment un ouvrage de Yossi Beilin, l’un des principaux acteurs de la scène politique actuelle en Erets Israël. Son ouvrage est remarquable pour quiconque cherche à comprendre quels sont les courants intellectuels qui soufflent de nos jours dans les arcanes de cette jeune génération qui nous gouverne, de ceux qui forment l’école du ” post-sionisme “. Leur critique et leur remise en question sont tellement radicales que même lorsque certains rapportent leurs idées en France, ils n’ont pas le courage de les présenter dans leur ensemble. Aussi nous a-t-il semblé intéressant d’ouvrir ce dossier et de présenter dans nos colonnes un résumé de cette thèse, en utilisant l’ouvrage en question.
Notre collaborateur David Garson nous propose dans le présent numéro un article sur ” l’âge dans la Tora “. Nous publions également ici un article en souvenir du Pr. Jean Meyer, texte qui a exercé, en son temps, une grande influence sur le public.

Raz H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut