77 – Mars 2000 – Le Magen David

EDITORIAL :

Le présent numéro est exceptionnel – en volume. La rédaction avait lancé un projet : s’interroger sur l’origine du Maguen David. l’illustration de couverture et de notre logo, due à Ya’aqov (Jacques) KASZEMACHER – Photographe, peintre et géomètre mystique
On est étonné de voir un ‘hassid peintre et photographe, propriétaire d’une galerie d’art à Safed (Tsefath), dont les peintures d’art cinétique et géométrique rappellent le style d’Agam ou de Vasarely, avec une pincée d’Escher. C’est que Ya’aqov Kaszemacher n’est pas un ‘hassid ordinaire. Né à Lyon en 1941 de parents d’origine polonaise, il grandit à Paris dans un milieu totalement assimilé et commence à peindre à l’âge de 23 ans, après un périple mouvementé qui le conduit des grandes cités américaines aux jungles de l’Amazonie, en passant par l’Amérique centrale. C’est à Tanger, au Maroc, qu’il découvre la peinture géométrique en étant fasciné par un mur de mosaïque derrière une fontaine. Désormais, il se passionne pour la géométrie, qu’il considère comme un art universel, la musique de l’oeil. En 1971, Ya’aqov découvre le Judaïsme et opère sa `hazara bitechouva.

 

Logo de Kountrass

 

Il s’installe à Tsefath, la ville des artistes et des mystiques, et ajoute une dimension typiquement juive et ésotérique à sa peinture géométrique. L ‘ancien hippie devenu ‘hassid de Zanz partage son temps entre l’étude de la Tora, la peinture et récemment la photographie. Le Maguen David, avec sa forme géométrique parfaitement symétrique, est un thème favori dans ses peintures. Voilà la raison pour laquelle une oeuvre de cet artiste hors du commun nous a semblé un choix naturel pour illustrer le présent dossier sur l’Etoile de David. Y. Kaszemacher intitule cette composition Bouclier Eternel. Elle est basée sur l’idée de mouvement perpétuel. En ses propres termes “le périmètre de ce Maguen David est constitué de 36 hexagones [en forme de cubes vus en perspective]. Ce nombre représente les 36 Justes cachés dont le mérite maintient le monde en existence (sic). A l’intérieur de l’étoile se trouvent 12 ouvertures aussi en forme de Maguen David, représentant les 12 tribus d’Israël. Au centre il y a 6 hexagones, pour les 6 jours de la Création, entourant un septième symbolisant Chabbath qui unifie le tout. La ligne verticale du centre comporte 7 hexagones, signifiant ici l’Arbre de Vie. Les deux lignes verticales extérieures sont composées chacune de 10 hexagones symbolisant les 10 Commandements et les 10 Sefiroth”. Si vous êtes à Tsefath, ne manquez pas d’aller visiter la galerie de notre ‘hassid-géomètre-mystique.

bonne lecture

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut