61 – Décembre 1997 – Les Croisades

EDITORIAL :

L‘année 1996 a été marquée par le 900e anniversaire de la première Croisade : il n’était pas pensable de tourner la page sans consacrer quelques articles à cette période noire de notre histoire, d’autant plus que c’est la communauté juive de France, aux côtés de celle d’Allemagne, qui a le plus souffert de l’appel exhortant les chrétiens à aller délivrer Jérusalem. Le dossier “Croisades” que vous trouverez dans ce numéro comporte des récits de l’époque présentant des scènes parfois fort violentes ; il analyse les répercussions de ces événements traumatiques sur la Halakha ou sur la pensée juive de l’époque ; en conclusion, il s’interroge également sur l’impact réel des Croisades sur le Judaïsme européen : ont-elles vraiment provoqué des changements profonds ?

 

Logo de Kountrass

 

Il y a bientôt un an, un des grands artisans du Judaïsme français contemporain nous quittait : le rav Ya’aqov Tolédano, fondateur des institutions «Merkaz haTora» dont le centre est au Raincy, dans la banlieue est de Paris. Un article commémorant sa vie et son oeuvre figure ici.
‘Hévron ! Une ville dont le nom ne quitte pas la une des journaux. Kountrass également lui consacre un article, mais, on s’en doute, en s’inspirant des mentions relatives à la Cité des patriarches figurant dans nos textes.
Le lecteur trouvera aussi les rubriques habituelles, et nous lui souhaitons bonne lecture !

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut