231 – Mai 2020 – Corona, corona Qu’est-ce que tu veux de nous ?

Réflexions sur la présente période

Plongés que nous sommes dans une période surprenante, déconcertante, innovante, nous avons pensé que l’urgence était de préparer un numéro tournant entièrement autour du sujet qui nous concerne tous, le corona.
Le lecteur trouvera sans doute des informations supplémentaires à ce sujet, tant au niveau de l’enseignement transmis par nos rabbanim qu’à celui de ce qui a paru dans la presse qui suit l’actualité et tente de la décrypter pour le public. De même, divers textes seront rapportés, se faisant l’écho d’épidémies survenues dans l’histoire et dont l’humanité a fort souffert, en particulier le peuple juif. Tout ceci permettra de mieux comprendre la période que nous vivons.
Evidemment, l’une des grandes interrogations reste celle de savoir vers quoi tout ceci va nous mener cette fois-ci. Certains se sont permis de sortir leurs trompettes pour annoncer haut et fort la venue imminente du Machia’h. Tout en applaudissant à l’annonce d’une telle bonne nouvelle, puisque nous devons effectivement attendre à tout moment sa venue, nous sommes toujours gênés par ce genre de proclamations : qui nous permet-il de le dire ? Avons-nous des prophètes parmi nous ? Tant que Eliahou le prophète n’est pas venu, pour justement annoncer la venue du Machia’h, nous ne pouvons pas le faire.

 

Logo de Kountrass

 

Si c’est vrai que ce chambardement dans les mentalités de la sorte enclenché ne peut que nous sembler positif et important, nul ne peut se permettre d’affirmer qu’avec cela, le Machia’h va venir : qui sait, peut-être l’Eternel a-t-Il prévu encore quelques autres exposés permettant de savoir encore mieux qui est le Créateur, et
Qui domine tout ? Et peut-être que la fin de la présente période aura lieu dans un ou deux siècles : nous sommes en l’an 5780, le programme du monde qui nous est connu parle de l’an 6000 comme étant celle de la fin de l’Histoire…
C’est pourquoi si nous ne pouvons que nous réjouir du fait que quelque chose de fondamental semble effectivement avoir subi des transformations, si l’on peut constater que les gens soient plus ouverts à des notions de remise en question du monde tel qu’il était. Nous, nous trouvions là important de livrer dans les quelques pages qui suivent la ligne à suivre, ainsi que les rabbanim actuels l’ont montrée.
Nous ne pensons pas que nous pouvons annoncer la venue du Machia’h, mais souhaitons qu’elle se produise le plus tôt possible, de nos jours

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut