224 – Juillet 2019 – 70 Nations

Le théâtre politique

Peut-être qu’en tête d’un numéro un peu exceptionnel, tel que le présent,
consacré aux “70 nations” et à leur identité selon la Tora, parler de la situation politique actuelle est indiqué ! En effet, le message que nous allons être amenés à exprimer, comme étant celui de la Tora, à ce que rav Dessler zatsal nous en apprend, est que ces nations sont différentes les unes des autres sur le plan de leur conduite profonde, de leur identité morale, finalement selon les variantes des forces du mal auxquelles chaque peuple adhère, et effectivement on ne pourra pas comparer les déviations que l’on risque de trouver dans un pays à celles que l’on va sans doute trouver dans l’autre. Elles ne sont pas toujours évidentes, elles peuvent être enfouies, mais elles peuvent se déclarer à un certain moment, et alors, gare à ceux qui se trouvent sur leur chemin – l’Allemagne humaniste et bonne peut nous en fournir un bel exemple, elle qui a sombré plus tard dans la pire des fanges humaines !

 

Logo de Kountrass

 

On pourra voir dans l’étonnante pièce de théâtre qui est en train de se jouer
devant nous dans le pays une illustration de l’importance de l’adoption de règles morales personnelles. Avec elles, la personnalité de chacun gagne en valeur, même quand elle perd par-ci par-là des éléments, pour avoir donné la préférence à des conduites honnêtes et posées. Et, d’un autre côté, la personne, ou le peuple, qui acceptent de suivre leurs intérêts et leurs pulsions, fort rapidement, le jour de la mise à l’épreuve, peut sombrer dans les plus profonds des abîmes et entrainer l’humanité entière dans le drame.
Le public n’est pas habitué à considérer la vie sous cet angle-là, mais à la réflexion, cette considération de nos Sages peut nous apporter une ligne de conduite droite et enrichissante, qui peut nous amener à éviter de nombreux écueils.
Apprenons de l’actualité, et inspirons-nous des enseignements de nos Maitres, pour y parvenir !

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut