116 – Novembre 2006 – Le sens de ‘Hanoucca

EDITORIAL

Nous avons choisi de consacrer le présent magazine à la fête de Hanoucca, bien qu’il paraisse au mois de …Hechwan ! En effet, le rythme de parution du magazine fait qu’il vous parvient en général en plein milieu de la fête des Lumières, voire même plus tard selon les aléas d’impression et de diffusion. Aussi avons-nous préféré publier le dossier un peu en avance…
Deux articles sont consacrés à l’histoire des Hachmonaim. Le premier décrit le contexte dans lequel cette révolte s’est tenue, et rappelle le déroulement précis des événements. Le second présente un ensemble de textes et de témoignages illustrant le courage et le dévouement de ces Juifs. Les autres textes du dossier sont dus à la plume de grands rabbanim. Le premier nous vient du rabbi de Slonim, le rav Chalom Noa’h Bersovski zatsal, et décrit la portée de cette fête dans la vie de chaque Juif, et du peuple juif dans son ensemble, à travers toutes les générations. De son côté, rav S. R. Hirsch nous invite à réfléchir à la différence entre l’exil grec et celui que nous subissons encore de nos jours sous la domination d’Edom. A la grande surprise du lecteur — qui égalera certainement celle que nous avons eue en découvrant ce texte, le rav Hirsch affirme qu’Israël et sa Tora pouvaient d’une certaine façon composer avec la culture grecque, mais en aucune manière avec la catastrophe que Rome incarne sur le plan spirituel… Le dernier article de la thématique s’interroge sur la place de la philosophie face à la prophétie, celle-ci s’étant définitivement tue à l’époque charnière des Hachmonaïm.

 

Logo de Kountrass

 

Outre le dossier consacré à Hanoucca, ce magazine revient sur le sujet de l’Islam et de ses outrances terroristes actuelles. Le lecteur pensera peut-être que la rédaction de Kountrass est tombée dans une forme d’obsession à ce propos, vu le nombre d’articles qu’elle a déjà publié sur le sujet, mais il n’en est rien. Nous constatons simplement que le monde entier prend de plus en plus conscience de l’immensité du danger que représentent désormais les forces islamistes, et réalisent enfin que nous sommes réellement engagés dans une Troisième Guerre mondiale. Ce que la Tora nous a du reste toujours enseigné, qui parle du conflit de la fin des temps entre Gog et Magog. Le fait est qu’il s’agit d’une nouvelle forme de conflit rampant, pernicieux, et donc difficile à cerner. L’article que nous proposons aujourd’hui dévoile un nouvel aspect de cette guerre : il présente en l’occurrence la montée d’un système absolu et tyrannique, qui a entraîné la jeunesse iranienne dans un système de pensée et de fonctionnement terrifiant. On ne peut s’empêcher de penser aux Jeunesses hitlériennes, mais en pire ! Les enfants iraniens sont formés à mourir pour leur mauvaise cause, alors que les Nazis encourageaient leurs jeunes à combattre en vainqueurs, et non en suicidés. En cela, l’ennemi islamique des temps modernes est bien plus redoutable !

Une bonne lecture !

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut