EDITORIAL :
Le présent numéro de Kountrass reprend le dossier « La Yechiva » abandonné dans la précédente parution : nous avons pensé en effet que notre revue ne pouvait pas laisser passer l’année 1996, triste 900ème anniversaire du début des Croisades, sans lui consacrer un numéro spécial. Et il est vrai que ce sujet touchait la période que nous voulons traiter ici, celui du Judaïsme durant le Moyen Age. La période des Richonim est une période essentielle dans l’évolution de l’étude des Yechivoth : si les temps de construction de la Guemara forment la trame essentielle de l’étude, si les Gueonim la complètent et lui donnent sa structure, celle des Richonim en donne les clefs indispensables ! Rachi et les sages français ont créé l’appareillage indispensable à la compréhension du texte, et les sages espagnols ont amené l’étudiant en Talmud à en saisir la dimension extrême. Bien sûr, la Yechiva en tant qu’institution a également fonctionné durant cette période, mais en catimini : les jeunes se regroupaient autour du rav, et habitaient simplement chez lui, comme nous le verrons dans un article consacré à ce sujet. La « grande » Yechiva ne commence que plus tard, en réalité à la fin du XVIllème siècle, sujet que nous avons dû laisser aux prochains numéros.
Le lecteur est invité dans le présent numéro à découvrir quelques nouveautés dans le domaine de la pédagogie moderne : un nouveau courant souffle aujourd’hui parmi les éducateurs et les rabbanim en Erets Israël, dont notre revue veut se faire écho ici.
Dans la série des articles consacrés aux villes d’Erets Israël, nous allons pour cette fois-ci présenter Chekhem/Naplouse. Il s’agit de présenter cette ville dans nos sources, et d’en dégager la spiritualité.
bonne lecture
rav H. Kahn
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