EDITORIAL :
Le présent numéro du magazine paraît en une période bien délicate de l’histoire de notre peuple : nous connaissons une vague d’antipathie pour tout ce que nous faisons, telle qu’il est impossible de ne pas nous demander ce qu’attend de nous Hachem en ces moments difficiles. Dans le précédent numéro, nous avions lancé une première réflexion. Il s’agissait de nous interroger sur l’intervention de la Providence en ce bas-monde, pris au niveau individuel. Est-ce que, selon les sources toraniques, Hachem intervient, et à quel point ? Partant de là, la question suivante était de comprendre si l’on pouvait s’attendre à une aide divine dans la vie, et, s’agissant des épreuves qui nous frappent, si l’on pouvait les imputer à une volonté divine nous concernant. C’est là que nous nous étions arrêtés, et c’est à ce point précis que nous pouvons continuer à présent notre enquête : puisque nous parlons de périodes d’épreuve, est-ce que l’on peut les imputer à la Providence divine ? Dans le présent numéro, nous proposons au lecteur une longue analyse sur ce que nous avons nommé « l’alliance » entreprise entre Hachem et Son peuple, le peuple juif.
L‘étude de notre histoire à laquelle nous nous livrons dans le présent dossier nous permettra de constater à quel point ce contrat a été respecté avec une fidélité absolue, jusqu’à l’époque actuelle. C’est dans ce sens que nous tentons de comprendre le phénomène que nous connaissons de nos jours. Au lecteur de lire cet important dossier et de décider si cette thèse lui semble acceptable. Si, en revanche, il préfère suivre les thèses des scientifiques à propos de l’antisémitisme, il aura beaucoup à faire : un auteur moderne a décompté quelque trente analyses différentes sur ce même sujet… Il est bien évident qu’une telle floraison d’avis risque de prouver que la réponse ne se trouve pas dans ce camp-là…
Nous publions également un texte du rav Yossef Dov Soloveitchik zatsal, l’auteur du Beth haLévy, qui nous semble bien s’intégrer dans notre dossier : il explique certaines prophéties concernant les reproches jetés par Hachem à notre égard et décrit par le menu la nature des relations existant entre Hachem et Son peuple.
Un discours du rav Chemouel Auerbach, l’une des hautes personnalités du monde actuel de la Tora, est présenté également en annexe au présent dossier : ce rav trouve lui aussi que le principal défaut de notre génération se trouve dans le manque de compréhension de l’intervention de la Providence dans notre monde.
Rav H. Kahn
ou