93 – Janvier 2003 – La pureté et l’impureté

EDITORIAL :

L‘impureté : un problème s’est récemment fait jour pour les Kohanim, quand il s’est avéré que 90% des avions décollant de l’aéroport Ben Gourion passaient au-dessus du cimetière juif de ‘Holon avant de s’envoler. Il a fallu de longs mois d’efforts – et de longs détours pour les Kohanimen partance, qui souvent ont dû passer par l’aéroport d’Eilat, et débarquer à Amsterdam ou à Londres, au lieu d’utiliser la voie normale. Ces difficultés, dont nous nous sommes fait l’écho de manière assez suivie, n’ont pas été très clairement comprises par le grand public. Nous avons donc pensé qu’il était intéressant de consacrer un chapitre à ce problème, non sans commencer par expliquer un peu plus la pensée de la Tora à propos de ces problèmes d’impureté. Nous avons été aidés en cela par le rav S. R. Hirsch zatsal, qui a approfondi ce sujet avec tant de perspicacité. Un mot sur le titre de ce dossier : nous aurions préféré parler de « la pureté selon la Tora », mais nous avons été frappés rapidement par le fait que la notion de « pureté » est très large, désignant non seulement les règles régissant la pureté selon la Tora, mais encore d’autres notions, plus spirituelles et plus intimes, de clarté interne, qui n’étaient pas liées à notre sujet.

 

Logo de Kountrass

 

Rav Schakh zatsal est décédé voici un an. Nous avons consacré après son décès un grand dossier à son souvenir, mais, à prendre connaissance des diverses publications qui ont vu le jour ces semaines-ci, nous avons constaté qu’il y avait encore plusieurs aspects de sa personnalité à dévoiler au public.
Le premier sujet concerne son attitude vis-à-vis du retour si impressionnant de Juifs à la Tora depuis quelque 30 ans en Erets Israël. C’est d’un vrai mouvement qu’il s’agit, comme on le sait, et un article dû à la plume de l’un des rabbanim agissant avec force dans ce domaine, le rav Bruk, nous a paru intéressant, qui décrit à quel point le rav Schakh avait été impliqué dans ce mouvement.
Un autre texte est consacré à la conception politique du rav Schakh : il permet de comprendre enfin la démarche de ce principal dirigeant de la communauté juive contemporaine dans les grands domaines de la politique de notre peuple face aux Nations du monde, et de sa relation avec la terre d’Israël.

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut