EDITORIAL :
Le présent numéro est consacré au rav Ya’aqov Philippe Kohn zatsal.
La disparition de l’un des piliers du judaïsme français et du chef de l’une des grandes familles de nos communautés imposait un tel hommage, que KOUNTRASS se devait de faire partager. Ainsi que le lecteur pourra le découvrir dans nos colonnes, nous avons beaucoup à apprendre du rav Kohn : à la fois bâtisseur-né, éducateur hors pair et homme de Tora, il s’est attaché, partout où il a vécu, à créer des cercles d’étude et des structures d’enseignement, sachant accorder à autrui une attention vigilante et un soin de tous les instants.
Dans un tout autre ordre d’idées — mais sur un sujet qui s’assortit aisément au premier pan du présent numéro, la Choa fera l’objet d’un important article. La Choa — et les orthodoxes ! Alors que la Seconde Guerre mondiale et les catastrophes qui l’ont accompagnée pour notre peuple sont souvent considérées, soit comme autant de raisons de ne pas persévérer dans la foi, soit comme des sujets à ne pas traiter dans un cadre religieux, le rav ‘Ezriel Tauber, lui-même rescapé de justesse, développe, par la plume comme par la parole, une vision de ces années terribles, conforme à la Tora.
Nous serons également amenés à revenir sur un article paru il y a quelques mois, relatif à l’Agoudath Israël. Certains lecteurs ont bien voulu nous apporter des éclaircissements sur l’activité de cette association en France.
Dans un domaine très différent, notre collaborateur David Garson propose un texte de vulgarisation scientifique concernant le domaine de la linguistique et des premières langues connues sur Terre. On constatera dans cet article que ce genre de domaines, aussi scientifique soit-il, n’est pas sans comporter des implications politiques, voire des a priori précis et définis.
Rav H. Kahn
ou