73 – Juin 1999 – La cacherouth – nouveaux horizons

EDITORIAL :

Le sommaire du présent numéro est de ce fait composé de divers articles quelque peu disparates. Le rav Moché Kaufman publie ici un extrait, adapté par nos soins, d’un livre important dont il est l’auteur, contenant des réflexions sur des problèmes touchant à l’éducation. Cette personnalité française, qui dirige un Kollel à Bené Braq, est connue pour ses ouvrages publiés dans le domaine des lois concernant l’usage de la parole et dans celui de la pédagogie juive. Le sujet de cet extrait est tout à fait d’actualité, puisqu’il aborde le thème de la destruction du Temple, mais il déborde en fait sur des problèmes touchant à notre façon de nous conduire envers autrui, ce qui nous concerne au plus haut point.
Un autre article, qui présente l’évolution de la Cacherouth à notre époque, nous fera découvrir des aspects peu connus de ce domaine dont l’importance nous touche pourtant si quotidiennement…

 

Logo de Kountrass

 

Puis un texte, dû à la plume de notre collaboratrice Mme Herzberg, est formé sur l’interview d’un père de famille qui a dû revoir toute sa conduite et laisse entrevoir un pan de la vie humaine et de la société qui est la nôtre — avec un message qui, dans le fond, concerne chacun d’entre nous.
Il nous a semblé également important de consacrer pour une fois un chapitre à un centre de formation professionnelle dont l’influence est de plus en plus considérable en Erets Israël. Ce centre, cependant, ne va pas sans être à l’origine de nombreux malentendus, notamment quand certains y voient une formule qui pourrait être étendue à tous les âges et à tous les cas de figure. Une oeuvre, certes innovante et importante, mais dont il est important de savoir les limites, pour qui veut comprendre le développement actuel de la société de stricte observance en Erets Israël.
Ce sont enfin nos lecteurs qui s’expriment dans la présente parution, et ce à propos des divers numéros qui ont paru ces derniers mois.
Bonne lecture

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut