EDITORIAL :
La musique et la Tora. Il nous a semblé important d’aborder ce thème, à la fois à cause de l’influence que peut avoir la musique, mais aussi pour susciter une réflexion sur les excès qui ont eu lieu dans ce domaine.
Encore plus que les arts plastiques, la musique sait pénétrer jusqu’à notre âme et la faire vibrer. Nos textes, qui se sont appliqués à décrire ce phénomène, nous permettent de percevoir avec l’aide des commentateurs ses incidences variées, notamment à travers l’image biblique de Youval : la musique peut être utilisée dans une optique entièrement spirituelle aussi bien qu’orientée vers les dépravations les plus profondes.
Notre pratique de cet art n’est pas toujours aussi élevée que nous pourrions l’espérer : c’est ce qu’évoquent, chacun à sa façon, des chanteurs juifs modernes que nous avons rencontrés, et des autorités rabbiniques qui ont tenté d’intervenir. Nous publions dans le présent numéro un texte en hommage au regretté rabbi Ya’aqov Tolédano, le fondateur du Mercaz haTora du Raincy. Le lecteur trouvera aussi les rubriques habituelles, et nous lui souhaitons bonne lecture.
Rav H. Kahn
ou