EDITORIAL :
Un grand deuil nous frappait au moment de la mise sous presse du précédent numéro – avec la disparition de rav Moché Soloveitchik z. te. 1. de Zürich. Notre revue perd ainsi un guide aux précieux conseils qui ne nous a pas ménagé son actif soutien. Quant au judaïsme, il sera désormais privé d’une des plus éminentes autorités rabbiniques contemporaines – bien qu’il ait été relativement peu connu du grand public, car le rav Soloveitchik se distinguait par une discrétion et une modestie aussi profondes que naturelles. Nous lui consacrons un bref hommage.
Le rabbin Samy Klein 7″•r a été fauché dans la fleur de l’âge par les balles de la Gestapo il y a 51 ans, le jour du jeûne du 17 tamouz 1944. Nous présentons ici la biographie de cette figure qui nous semble exceptionnelle, tant par son indépendance d’esprit et par l’originalité de ses positions personnelles que par sa conception du judaïsme et ses projets pour l’avenir des Juifs de France. Disparu avant l’âge de trente ans, il a réussi au cours de sa brève existence à faire des études à l’Ecole rabbinique, à aller découvrir pendant un an une des plus grandes Yechivoth lituaniennes de l’époque (Telshe) et à devenir, durant la guerre, un des dirigeants de la communauté juive à la dérive. Les festivités ayant marqué le 50′ anniversaire de la libération des camps et de la victoire sur les nazis nous ont également incités à publier un article sur l’attitude des Alliés face au génocide de notre peuple. Alors que l’existence des camps d’extermination était déjà connue, et que de toutes parts des Juifs dans le monde libre lançaient des appels désespérés pour une action militaire contre les camps ou leurs voies d’accès, les Alliés refusèrent obstinément d’engager leur aviation. Pourquoi ?
Cette question hante encore bien des rescapés jusqu’à nos jours, comme on le verra dans ce texte.
Internet est le symbole de ce qu’on appelle aujourd’hui les autoroutes de l’information, le système de communication qui transforme plus que jamais notre univers en village global. Dans un article figurant dans ces pages, nous verrons que la diffusion de la Tora profite de cette technologie moderne, qui soulève cependant de graves questions éthiques, que des personnalités juives américaines ont fort bien décelées.
La construction de logements en Israël ? Elle est en pleine expansion et la communauté orthodoxe, où la demande est toujours très forte, bénéficiera particulièrement du boom actuel : des quartiers entiers, des villes mêmes sont en train de pousser comme des champignons. Les intéressés trouveront une enquête complète dans ce numéro. L’approche de la période des trois semaines, entre le 17 tamouz et le 9 av, justifie une mise au point des diverses Halakhoth qui lui sont spécifiques.
Bonne lecture
Rav H. Kahn
ou