ÉDITORIAL
Ce numéro de Kountrass est consacré en partie à la suite de notre dossier « Kabbala ». Pour la présente livraison, nous avons abordé trois aspects différents de ce sujet sérieux, que l’on pourrait regrouper sous le titre général de « la Kabbala et ses incidences ». La Kabbala, en effet, n’est pas une philosophie. Elle est une lecture du monde, dictée à Moché au mont Sinaï, puis transmise de génération en génération d’un sage à l’autre. Il n’y a donc pas lieu de s’étonner de l’influence directe de la Kabbala, en tant qu’élément intrinsèque de la Tora, sur la Halakha, la loi juive. La recherche moderne des dernières décennies a engendré des thèses surprenantes concernant les sources de la Kabbala et son développement historique, supposant à cette dernière des sources étrangères
Une nouvelle génération d’érudits se montre critique face à certains aspects de la thèse prônée par l' »école de Gershom Scholem ». Autre terrain où la Kabbala a exercé une remar-quable influence : le monde de la ‘Hassidouth. Un article décrira la manière dont cette dernière aborde l’étude de la Kabbala.
Le lecteur découvrira un important dossier consacré au rav Lubetski z. ts. I. Originaire d’Europe centrale, il occupa un poste de rabbin à Paris à la fin du siècle dernier dans la communauté « polonaise, russe et roumaine » de la capitale, celle-là même qui donnera naissance par la suite à la com-munauté orthodoxe de la rue Pavée. A cette époque char-nière, des problèmes nombreux et insolites se posent au judaïsme français, et l’on peut dire que la présence du rav Lubetski à Paris évitera au judaïsme français de se couper du reste du monde juif : c’est lui qui contrera la proposition très sérieusement envisagée du mariage à clauses. Et sait-on qu’il a été également question en ce temps-là d’autoriser l’usage du métro le Chabbat
bonne lecture!
Rav H. Kahn
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