17 – Juillet 1989 – La Choa

Editorial :

L‘été est là, temps des vacances pour beaucoup, temps qui invite si aisément à la joie insouciante. Mais le calendrier juif nous rappelle que l’été est aussi le temps où nombre d’épreuves tragiques frappèrent notre peuple au cours de son histoire trimillénaire : le jeûne du 17 tamouz, puis celui de tich’a beav et les trois semaines qui séparent ces deux dates, nous obligent à réfléchir sur les destinées du peuple d’Israël, le sens et le but de son existence même. Pouvait-il y avoir meilleure opportunité pour aborder enfin ! nous diront certain le lourd et poignant sujet de la choa ?


Logo de Kountrass

 

C‘est donc un dossier long et dense que nous présentons dans ce numéro. Dossier, précisons-le tout de suite, préparé par une équipe dont tous les membres sont nés après la tourmente. Il se pourra donc, de façon compréhensible, que certains points, certains détails, n’aient pas été perçus, sentis, compris, exprimés comme nos aînés, qui auront subi l’horreur dans leur chair et leur âme, pourraient le vouloir. Nous leur demanderons donc de faire preuve d’indulgence à notre égard : car c’est en pensant à eux comme à nos enfants, et avec un sentiment proche de la dévotion, que nous présentons ces pages parfois à la limite de l’insoutenable.
Cette réfexion sur l’existence du peuple d’Israël pourra du reste se prolonger, avec un article et une interview consacrés au phénomène de la techouva, le retour aux sources juives, en URSS. Ou par la lecture d’une note d’humour, en rencontrant le caricaturiste Yoni, dont certains dessins sont déjà apparus dans notre revue…
Bonne lecture !

Rav H. Kahn

 

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut