135 – Janvier 2010 – Roch ‘Hodech

EDITORIAL :

Nous quittons la période des grandes fêtes, pour pénétrer l’hiver, durant lequel les mois se succèdent, et, espérons-le, répondront à l’attente que nous avons de voir de grandes pluies enfin tomber en Erets Israël. Bien sûr, ‘Hannoucca et Pourim viennent quelque peu agrémenter la monotonie de ces longs mois d’hiver, mais chaque nouveau mois, nous sommes amenés à fêter Roch ‘Hodech, le premier jour du mois. C’est de ce sujet que nous voudrions parler dans la présente parution. Ce ne sont certes pas de grandes fêtes, puisque seules les femmes, et encore pas toutes, ont l’habitude de ne pas effectuer de travaux domestiques lourds (linge en particulier). Mais force nous est de constater que l’un des éléments du judaïsme contre lequel les Romains ont lutté, dans les périodes où ils tentaient de faire perdre aux Juifs leur identité, était bien l’institution de Roch ‘Hodech.

 

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Il nous faudra donc tenter d’en comprendre l’importance. Mais s’il est une fête dont la nature a changé, en la comparant à la manière dont elle était fêtée dans le temps, à ce qu’elle est devenue de nos jours, c’est bien Roch ‘Hodech. Nous verrons comment les choses se passaient dans le temps, et pourquoi effectivement elles ont changé. De nos jours, il est clair que nous fixons le jour de Roch ‘Hodech d’après le calendrier. Mais derrière lui repose toute une sagesse, reconnue depuis les temps les plus anciens. Voyons-en la nature. Il arrive que Roch ‘Hodech dure deux jours. Nous nous demanderons pourquoi est-ce ainsi, alors que dans la Tora il n’est question que d’un jour de fête ! Deux textes de pensée juive viendront compléter ce dossier.

Rav H. Kahn

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