EDITORIAL
Le présent numéro du magazine parait à la période d’été durant laquelle le peuple juif marque plus solennellement le deuil du Temple. Il nous a semblé particulièrement opportun d’orienter nos pensées et notre réflexion sur la grande et redoutable Maison (selon l’expression de la prière des fêtes de pèlerinage) que l’Eternel nous a demandée de Lui construire.
Le premier point que nous aborderons vise à expliquer précisément la fonction centrale du Temple dans notre vie juive. S’il représente évidemment l’endroit où sont apportés les sacrifices, nous verrons que cette seule définition est nettement insuffisante.
La seconde étude sera consacrée aux sacrifices eux-mêmes : l’esprit moderne répugne quelque peu à l’idée de sacrifier des bêtes, et nous tenterons toutefois d’appréhender la signification de cette mitswa.
Nous ne resterons pas dans une vision passéiste du Temple ; nous évoquerons en effet certains avis semblant autoriser l’offrande de sacrifices de nos jours, à l’endroit où se tenait le Temple. C’est un sujet que nous avons déjà abordé par le passé (Kountrass magazine n° 5), mais il nous a semblé important de revenir sur ce sujet.
Bientôt et de nos jours, le Temple sera reconstruit. Oui, mais par qui ? Par les hommes ou bien directement par D.?
Nous proposons aussi une grande enquête sur le travail remarquable effectué par des étudiants en Tora, qui sortent une fois par semaine de leurs kollelim pour porter le message de l’étude juive à leurs frères éloignés de la Tora. Les efforts accomplis sont remarquables, et les résultats positifs inouïs.
Bien sûr nous n’oublierons pas la rubrique «La vie telle qu’elle est», qui nous transportera dans la fervente vie juive de la Jérusalem des années de guerre.
Nous ouvrirons aussi nos colonnes à l’actualité, en proposant un texte qui répond point par point à l’accusation de colonialisme que portent nos ennemis et leurs complices des nations sur la présence juive actuelle en Erets
Rav H. Kahn
ou