102 – Juillet 2004 – Tora et maladie mentales

EDITORIAL :

En corollaire au précédent dossier, consacré au sujet « Tora et Médecine », nous en abordons dans les présentes colonnes un second chapitre, consacré cette fois à une étude sur « Tora et maladies mentales ». Nous n’avons pas voulu, ainsi que nous l’écrivons dans l’introduction de ce dossier, revenir sur une étude comparative entre la conception de la Tora et celle du monde de la psychologie et autres spécialités des maladies mentales. Toutefois, un texte du rav Wolf, un des penseurs contemporains, s’imposait dans le cadre qui est le nôtre : il décrit avec force l’antinomie qui existe entre ces deux conceptions. Toutefois, il n’y a nul doute que si besoin est d’entreprendre des soins, il faut se rendre sans hésiter chez un spécialiste. Mais, comme le fait remarquer dans nos colonnes une spécialiste en la matière, cela n’est pas sans poser problème et pour le médecin s’il est religieux — et il est de loin préférable qu’il le soit —, et pour le patient

 

Logo de Kountrass

 

 

Nous avons également enquêté auprès de l’un de ces organismes du nom de Pélé Yo’ets, qui se consacre à cette tâche avec un grand succès. La conception du Rambam (Maïmonide) dans le domaine des « maladies mentales » mérite un chapitre en soi, bien que, comme le constatera le lecteur, il s’agisse en vérité d’une approche totalement différente de la nôtre.
Un autre article est consacré aux problèmes que posent les adoptions. Cette démarche est un acte que l’on peut qualifier comme étant délicat, et qui devient de plus en plus rare — combien de candidats à l’adoption peut-on encore trouver de nos jours, alors que toute grossesse non désirée peut être si facilement interrompue ! Mais une fois une adoption effectuée, que de problèmes de Halakha cela ne pose-t-il pas ! L’article qui paraît ici fait le point sur ce sujet.

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut