Hommage au rav Rottenberg
Une part importante de ce «Kountrass» est dédiée, comme il se devait, à un hommage à la mémoire du rav Rottenberg z. ts. 1. : la disparition récente à Paris de cette personnalité hors du commun a laissé la communauté orthodoxe de la rue Pavée orpheline de son maître et dirigeant ; mais elle a aussi privé le judaïsme français tout entier d’une de ses principales figures.
Nous avions annoncé pour ce numéro un dossier consacré aux différents aspects du ribith, l’interdiction du prêt à intérêt dans la Tora. Ce dossier, impliquant d’importantes études dans le domaine des normes de la vie économique, mais aussi de l’éthique et de la philosophie juives, a pris au cours de son élaboration une ampleur insoupçonnée à l’origine. Nous avons donc décidé de le reporter à une date ultérieure, afin de présenter à nos lecteurs un ensemble d’articles mis au point au mieux de nos possibilités.
Le prochain numéro de «Kountrass» sera consacré à un sujet qui, outre les suggestions imposées par les événements internationaux et les enseignements de la tradition prophétique, doit être tenu par tout Juif comme de la plus urgente actualité : le Machia’h … Combien d’opinions erronées ou ambiguës à son sujet ! Bonne occasion de faire le point …
Ce numéro de «Kountrass», pour sa part, paraît dans une période difficile et complexe pour le peuple juif : augmentation inquiétante des manifestations d’antisémitisme dans le monde, situation tendue en Israël où, aux menaces extérieures s’ajoutent celles du terrorisme et de l’Intifada ; sans parler des défis que posent de façon de plus en plus pressante les problèmes de l’intégration matérielle et spirituelle des Juifs d’URSS (trente mille arrivées le dernier mois !) ; et sans parler d’une sécheresse catastrophique …
C’est donc avec nos souhaits d’une gueoula prochaine qq,e nous vous présentons le présent numéro de «Kountrass».
Rav H. Kahn
OU