La Halakha à l’épreuve de l’histoire
Le numéro onze de Kountrass était consacré à rabbi Yossef Karo et son œuvre renommée, le Choul’han Aroukh. Ce dossier traitait principalement de l’aspect historique de la question, et il nous a donc semblé qu’un volet complémentaire s’imposait à sa suite: la place et le rôle de la Halakha, son fonctionnement dans la vie juive traditionnelle. On trouvera en conséquence dans le dossier présenté ici une suite d’articles traitant de la Halakha sous des aspects divers :
-des textes de fond, d’une lecture qui paraîtra sans doute parfois quelque peu ardue ; mais le sujet luimême n’est guère « léger » et mérite une lecture attentionnée, nourrissant la réflexion personnelle : qu’est-ce que la juridiction juive, dans la théorie comme dans la pratique ? Et quel sens donner au diqdouq hamitswoth, l’application zélée des mitswoth jusque dans leur moindre détail ?
-quelques reportages sur des institutions israéliennes, portant la Halakha sur le front de la société technologique, viendront égayer l’ensemble;
Une interview du rav Zeckbach de Strasbourg, qui nous permettra de mieux comprendre les problèmes d’un système de kacherouth dans nos sociétés modernes.
Nous n’avons ainsi pu, comme nous l’avions envisagé et annoncé, traiter des questions posées par la médecine et la biologie modernes : elles méritent en fait à elles seules un dossier complet, auquel nous tâcherons de nous atteler prochainement.
Dans cette suite d’articles, il s’agit en fait pour nous de procéder par touches successives, donner à connaître et à réfléhir sur tel ou tel aspect d’un domaine certes trop vaste pour pouvoir être traité de façon exhaustive dans le cadre d’une revue.
Le manque de place nous a également contraints de reporter à notre prochain numéro la publication de l’article consacré à Selma Mayer, l’infirmière-pionnière de l’hôpital Cha’arei Tsédèq. Vous trouverez cependant un reportage sur la « Bibliothèque Sefarade » de Yerouchalayim, ainsi qu’une Chronique du Livre, témoignant du renouveau de l’édition et des études sefarades.
Rav H. Kahn
OU