68 – Juin 1998 – 50 ans d’Etat : vers la Techouva ?

Editorial

Cinquante ans se sont écoulés depuis la déclaration d’indépendance de
l’Etat d’Israël, le 5 lyar 5708. Ce jour a représenté un grand espoir pour le peuple juif, tout en suscitant des inquiétudes au sein du judaïsme orthodoxe qui assistait à la création d’un Etat moderne, aux structures laïques. Un article dans le présent numéro recense les efforts fournis par les députés et
représentants des partis religieux pour préserver le caractère juif de la nation,
depuis lors -et jusqu’à ce jour.
Cependant, en l’espace de ces quelques décennies, les pions ont été déplacés, et l’échiquier actuel de la société israélienne est constitué d’une toute autre
manière. Certains le redoutent, d’autres s’en réjouissent, mais il est en tout cas probable que !’Israël de demain change complètement d’orientation, quand la
majorité y sera religieuse. Entre-temps, une lutte formidable est en train de se
jouer, opposant les dirigeants et fondateurs d’hier aux communautés orthodoxes, tous les media étant de la partie. Un article de ce présent dossier tentera
d’expliquer les craintes de l’élite israélienne ; dans une interview, un porte-parole de la communauté orthodoxe nous révélera comment il envisage l’avenir ; un
troisième texte dévoilera la manière de fonctionner des nouvelles radios pirates – ces vecteurs ultra-performants qui contribuent au rapprochement du grand public à la Tora. Bien sûr, le problème épineux de l’enrôlement des jeunes orthodoxes à l’armée ne sera pas négligé, puisqu’il constitue une des pierres d’achoppement
dans les débats entre religieux et laïcs en Erets Israël.

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Dans ce numéro, nous présentons les derniers articles concernant le dossier
consacré aux Yechivoth. Nous désirons y présenter les dirigeants des Yechivoth, le Machgia’h en particulier. Nous consacrons également un texte à l’étudiant en Tora lui-même : quelle force le pousse à tout délaisser en faveur d’une étude qui ne lui procure même pas l’assurance d’un gagne-pain pour l’avenir? Et ces
parents, innombrables, qui acceptent de plein gré que leurs enfants
n’entreprennent d’autres études que celles de la Tora ? Nous tâcherons
d’expliquer également comment l’étude même est régie aujourd’hui.

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Rav H. Kahn

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