Judaïsme et psychiatrie
Deux «mini-dossiers» à notre sommaire : le premier, consacré à «Judaïsme et psychiatrie», reprend et poursuit un débat abordé dans de précédents numéros. Nous avons en effet reçu à ce sujet un abondant courrier, dont nous présentons ici quelques extraits. Il nous a semblé par ailleurs important de traduire un bel article du rav Chelomo Wolbe, offrant ainsi le regard et les réflexions de l’un des grands maîtres de notre temps sur le monde de la psychiatrie. Les problèmes soulevés dépassent certes de beaucoup nos compétences, et nous n’avons donc par là d’autre ambition que d’apporter à nos lecteurs certains éléments de réflexion.
Le second dossier est consacré à la littérature juive religieuse pour enfants et adolescents, thème repris dans la «Chronique du livre» : ce domaine del’ édition a en effet connu un important développement ces dernières années, en hébreu, en anglais et en français, et l’on ne peut que s’en réjouir. Il nous a donc semblé que le temps était venu de faire le point sur ce front hautement sensible de l’éducation juive.
La ‘aliya des Juifs soviétiques – désormais phénomène historique impressionnant – est aussi à l’ordre du jour, et le restera sans doute pour toute la période à venir: alors qu’on s’affaire pour préparer des plans d’urgence, le besoin d’ une «intégration spirituelle», permettant aux ‘olim de redécouvrir un judaïsme oublié, se fait clairement ressentir. Nous avons enquêté pour savoir ce qui se faisait sur le terrain.
Carpentras est encore dans toutes les mémoires … Les condamnations de rigueur vont bon train, et l’on a vu fleurir toutes sortes d’analyses cherchant à sonder les raisons d’un phénomène et d’un climat inquiétants. On a peu parlé, nous a-t-il semblé, d’une nécessaire introspection: où en sommes-nous, nous autres Juifs? Occasion pour examiner, dans la rubrique «Halakha en direct», les problèmes soulevés par la conservation des cimetières de France et de Navarre.
Il restera un brin d’archéologie et le kaléidoscope des «Nouvelles brèves» pour vous souhaiter bonne lecture et bonnes vacances …
Rav H. Kahn
OU