Encore la guerre
Le peuple d’Israël connait encore une fois la guerre.Et les éléments qui se déroulent sous nos yeux ne peuvent manquer de nous interpeller, où que nous nous trouvions. Des textes prophétiques et talmudiques (cf. notre article «Autour du Golfe»), abondamment cités par les uns ou par les autres, prennent soudain de profondes résonances, comme s’ils recevaient actuellement l’illustration concrète qui leur manquait. Il serait cependant hasardeux d’en tirer des conclusions hâtives, et il suffira assurément d’y voir confirmation de l’enseignement des grands maîtres des dernières générations, nous enjoignant l’urgence d’une préparation, d’un retour sincère et intègre à la Tora et ses mitswoth, afin d’être dignes de cette délivrance messianique que nous savons devoir venir tôt ou tard.
Notre dossier, justement, traite cette fois du machiah. Sujet semble-t-il plus que jamais d’actualité. George Bush, autant que Saddam ‘Hussein, parlent d’un «nouvel ordre mondial». Nous savons que le peuple d’Israël (et plus confusément l’ensemble de l’humanité) aspire à la réalisation d’une authentique «remise en ordre» de la création tout entière, dans l’accomplissement des promesses prophétiques.
Vaste dossier, où nous ne pouvions tout traiter, ni tout citer, notamment des notions annexes comme celle d’élection du peuple d’Israël, d’exil, des guerres de Gog et Magog, etc … Nous espérons cependant que nos lecteurs y trouveront suffisamment de matière à réflexion et que, dans un renouvellement commun de l’espérance dans les promesses divines, nous mériterons tous de voir, «bientôt et de nos jours», l’avènement messianique !
LES MASSACRES ET PERSECUTIONS DE 1391 EN ESPAGNE
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’histoire de la communauté juive espagnole a débuté il y a près de 1900 ans, lors de l’exil et des déportations consécutifs à la destruction du second Temple. Certains pensent même que des Juifs, ayant quitté la terre sainte après la destruction du premier Temple, c’est-à-dire environ 600 ans avant le début de l’ère vulgaire, s’étaient déjà installés dans la péninsule ibérique.
Si leur vie ne fut pas toujours de tout repos, notamment sous la domination des rois wisigoths qui se sont rendus tristement célèbres par leur cruauté et leur fanatisme, ils arrivèrent tout de même à prospérer durant de longues périodes de tranquillité : cette prospérité servit assurément de base au développement d’une vie juive riche et intense.
Rav H. Kahn
OU