94 – Mars 2003 – ‘Habad sous le regime communiste

EDITORIAL :

Loubavitch est l’un des mouvements ‘hassidiques marquants, prenant sa source à l’époque du Ba’al Chem Tov, et qui a été marqué par deux grands rebbe’s contemporains. D’abord, le Maharachab, l’un des chefs spirituels du Judaïsme russe, qui a innové en créant la première Yechiva `Habad, les « Tomkhé Temimim », qui ont imprimé une dynamique nouvelle à cette `hassidouth, la développant et lui apportant un ensemble de cadres toraniques et religieux d’importance. Puis, le rebbe suivant, le Maharayats. L’oeuvre de ‘Habad a pu se concrétiser avec l’extraordinaire travail qui a été effectué par ces différents cadres en pleine Russie, après que s’est dressé le Rideau de Fer et que la chape d’obscurité, de sang et de sueur, s’est abattue sur le judaïsme russe et a sapé son identité juive.

 

Logo de Kountrass

 

Le rav Lev nous offre pour cette fois-ci plusieurs textes concernant l’importance du site de Méron et des possibilités de prier sur la tombe de rabbi Chim’on bar Yokhaï. Il est vrai que le présent numéro ne paraît pas à la date de sa Hilloula, à Lag Ba’omer, mais, justement, c’est un haut-lieu où les prières ont leur effet à toute période de l’année…
Sur un tout autre registre, nous avons entrepris l’interview d’un artiste peintre israélien que nos lecteurs connaissent déjà, puisqu’il nous a permis d’illustrer plusieurses premières pages du magazine : Yossi Rosenstein. Un artiste engagé…
A l’approche de Pourim, c’est un texte du rav `Hayim Friedlaender que nous proposons : cette personnalité d’origine allemande était le Machgia’h de la Yechivath Poniewezh.

Rav H. kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut