76 – Janvier 2000 – Le Judaisme d’Algérie

EDITORIAL :

Voici donc enfin ce dossier longtemps annoncé sur les Juifs d’Algérie. Nous avons finalement été contraints de le diviser en deux parties, tant les sources étaient nombreuses. Disons aussi que l’intérêt des lecteurs peut parfois s’étioler lorsque nous consacrons tout un numéro à un sujet ou à une communauté spécifiques. Nous avons donc tenu à publier quelques autres textes, afin d’assurer un certain équilibre à notre publication.
La première partie du dossier sur le judaïsme d’Algérie, qui paraît dans ce numéro, est consacrée à une grande fresque historique. Nous aurions pu la présenter de manière plus concise, mais nous nous sommes rendu compte au fur et à mesure de la préparation du dossier, qu’en fait le volet consacré aux périodes anciennes concernait les trois grands pays d’Afrique du Nord, voire la Libye et l’Egypte, et nous avons donc jugé bon de nous y attarder. La seconde considération qui nous a incités à cette relative prolixité a été la présence successive en Algérie de trois grands Sages : le Rivach, le Tachbets et rabbi Yehouda Ayache. Ils comptent tous les trois parmi les figures les plus marquantes de notre peuple, et l’occasion était trop bonne de leur consacrer une biographie complète.

 

Logo de Kountrass

 

Nous nous proposons de nous pencher, dans l’un des prochains numeros, sur certains points qui nous ont paru meriter une attention particuliere, comme la Yechiva en Algerie, reducation dans la periode moderne (oui, l’Alliance…), le rabbinat en Algerie, la Halakha dans ce pays ainsi que les particularites halakhiques de cette communaute. Nous parlerons egalement des diverses grandes vines et de leurs particularites. Pour revenir au present dossier, nous proposons egalement a nos lecteurs un article de synthese sur les relations entre les decouvertes archeologiques modernes et la Tora, avec les quelques remarques que son auteur a juge utile d’ajouter. Un de nos lecteurs nous a propose de reflechir sur le concept de Ioi, en opposition a la Halakha juive. Et nous publions plusieurs notes de lecture d’un autre lecteur de marque, le ray Pouttorak, ancien Av Beth Din de Lyon, qui vit aujourd’hui Jerusalem. Nous presentons aussi un nouveau texte de Mme Herzberg : il pose, a sa maniere, le probleme des innombrables non-Juifs d’origine russe entrés en Israel ces dernieres années, avec tous les perils auxquels une telle ‘aliya peut exposer notre peuple dans notre pays. Un sujet d’une brûlante actualité.
Nous vous souhaitons une bonne lecture

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut