60 – Septembre 1996 – La Yechiva. période des guéonim

EDITORIAL :

Le présent numéro de Kountrass propose au lecteur la suite du dossier “La Yechiva”. Nous couvrons ici la période des Gueonim, qui s’étend de la clôture de la Guemara jusqu’aux hautes écoles du Moyen Age. Les articles brossent un tableau de l’évolution de la Tora en Babylonie, mais évoquent aussi les débuts du développement des communautés dans les autres régions du monde juif de l’époque. Nous avons préféré pour diverses raisons nous limiter à ces cinq siècles, qui ont donné lieu à un travail de mise au point fondamental dans la transmission de la Tora. Dans la période suivante, appelée l’époque des Richonim, on assistera à des transformations d’un tout autre genre, comme nous le verrons dans le prochain numéro, si D. veut.

 

Logo de Kountrass

 

Une variété d’articles proposent d’autres sujets passionnants. La rédaction de Kountrass a visité le tunnel du Mur et retrace pour le lecteur le parcours suivi, qui, bien que riche en réminiscences historiques, ne vaut tout de même pas cette Troisième Guerre mondiale qu’il a failli déclencher ! Jéricho, par ailleurs, a inspiré un de nos collaborateurs, qui en fouillant dans nos sources, nous découvre les multiples facettes de l’antique cité. Le premier anniversaire de l’assassinat de M. Rabin z. I. fait l’objet de deux textes quelque peu polémiques que nous publions dans ce numéro. Enfin, en cette époque de l’année, un article sur 1-lanouka s’imposait bien sûr.
De nombreux lecteurs ont regretté le retard dans la parution du précédent numéro. Nous leur présentons une fois de plus nos excuses : un virus ravageur, puis la trahison d’un programme de mise en page qui a en plus déformé des articles déjà composés nous ont fait perdre plus d’un mois. Cette série de contretemps nous a empêché de nous conformer aux délais habituels, et de publier la revue au milieu de la période couverte. Nous demandons l’indulgence de nos lecteurs, tout en nous engageant à faire de notre mieux pour rattraper ce grand retard.
Bonne lecture

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut