18 – Septembre 1989 – La Shoah. Le calendrier juif

EDITORIAL :

Ce dix-huitième numéro de Kountrass vient en fin d’année, et se présente un peu comme tel : on y trouvera la suite de notre volumineux dossier sur la choc, dont la première partie, au témoignage de nombreux lecteurs, a suscité le plus grand intérêt. On pourra y lire également une longue lettre de réaction à l’article du Dr Y. Breuer sur l’émancipation, publié dans notre dossier sur les Juifs et la Révolution française (n° 16).
Les fêtes de tichri sont pour nous l’occasion de présenter par ailleurs une étude sur les principes et l’historique du calendrier juif. Un texte du rav Yerou’ham Levovitz viendra, en complément, analyser la dimension du temps manifestée dans les grandes fêtes juives.
Cette année marque aussi le dixième anniversaire de la disparition du rav Binyamin Ringer z.I., de Nice. Nous avons tenu à lui rendre hommage à cette occasion, en présentant la transcription d’un de ses cours, accompagnée d’une biographie.
L’actualité est là aussi, avec une interview du rav Méïr Porouch, représentant de l’Agoudath Israël à la mairie de Yerouchalayim.

 

Logo de Kountrass

 

 

Mais ce numéro est encore l’occasion d’inaugurer une nouvelle rubrique, consacrée à l’exposé d’une réponse halakhique d’intérêt général. Nous présentons ici les grandes lignes d’une conférence du rav ‘Ovadia Yossef, qui vient de faire grand bruit…
Ce numéro de Kountrass clôt notre troisième année d’existence. Nous avons ainsi, baroukh hachem, franchi le seuil des trois années de ‘hazaqa. Qu’il nous soit à cette occasion permis d’ouvrir un peu notre coeur à nos lecteurs et amis. Le large succès d’estime remporté par notre revue nous a souvent étonnés. Vous avez été nombreux, et de tous milieux, à nous confirmer qu’elle assumait à vos yeux le rôle qu’on pouvait lui assigner. Kountrass a réussi, performance rare, à être un lien unissant les communautés juives francophones d’Israël, d’Europe et d’Amérique.

Rav H. Kahn

 

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut