115 – Septembre 2006 – Les juifs au maroc

EDITORIAL

Voici enfin publié le fameux dossier programmé depuis si longtemps sur le judaïsme du Maroc. Sujet vaste et passionnant qui intéressera au premier chef une bonne partie de nos lecteurs, et qui, nous l’espérons, plaira aux autres toutautant. Somme toute, c’est de l’une des plus importantes communautés juives de Galouth [NDLR : exil du peuple juif hors de la Terre d’Israël] dont il est question, remarquable de longévité et de transmission de la tradition juive de génération en génération, malgré les nombreuses et lourdes difficultés que l’environnement local lui a imposées. Ce premier volet de notre dossier est entièrement consacré à l’histoire de la communauté juive en ce pays. Nous avons distingué trois périodes marquantes : la première, peu connue, datant de l’époque du Premier Temple et qui aurait vu l’arrivée de Juifs dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest, et leur rencontre avec les Berbères autochtones. La question de l’origine des Berbères interpelle les historiens, et laisse perplexes leurs descendants eux-mêmes. Nous avons tenté d’éclairer le sujet au vu de nos sources bibliques et talmudiques, ainsi que le font du reste une partie des historiens. La période de l’Histoire concernant Rome doit être mentionnée spécifiquement, même si on ne sait en fait pas grand-chose à son égard. En revanche, la période « moderne », à partir de l’arrivée des Musulmans, est beaucoup plus documentée, et nous avons tenté d’en tracer les grandes lignes (bien que les successions incessantes d’une dynastie à l’autre ne soient pas faciles à saisir pour qui n’est pas versé dans l’Histoire du Maroc). Nous avons émaillé nos propos historiques de diverses anecdotes décrivant les mésaventures des Juifs sous les divers sultans qui ont dominé le Maroc. Dans un prochain numéro, nous tâcherons de décrire plus en détail les grandes villes juives du Maroc, leur particularité et leurs maîtres, ainsi que les grandes dynasties rabbiniques du Maroc.

 

Logo de Kountrass

 

 

Difficultés de la vie des Juifs au Maroc, disions-nous. En parcourant ce dossier, le lecteur constatera avec nous que la vie des Juifs au Maroc n’a pas toujours été facile, et que très nombreuses ont été les périodes où notre peuple a connu vexations et massacres, appauvrissement et destruction. En même temps, cette chronique montre que dans certaines contrées plus isolées, les Juifs ont conservé longtemps indépendance et pouvoir, avec armes et soldats, phénomène rare parmi les communautés d’exil. C’est sans doute l’influence des voisins berbères de l’Atlas qui a formé un tel état d’esprit, ces tribus vigoureuses restant rebelles atout pouvoir extérieur. En tous les cas, ces communautés ont symbolisé une exception remarquable et courageuse.
Un article sur la Techouva est inclu au présent dossier, car écrit de la plume d’un Sage marocain du XVI s. , le rav Chemouel Chaoul Séréro zatsal.
Par hasard, le présent numéro, après avoir évoqué le Maroc musulman face à ses Juifs, restera sous le signe de l’islam, avec un article résolument décapant sur la forme moderne et gnostique de cette religion.

Rav H. Kahn

ou

10.00 € - Ce numéro Kountrass livré chez vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Derniers de Non classé

Vers le Haut